Pause Café avec moi

Comment lutter contre les fake news ?

Cette semaine, j’ai lu un article avec mon professeur de français.

Cet article traite des fake news. En effet, on a découvert qu’une fake news se propageait six fois plus vite qu’une vraie nouvelle. Cette étude nous explique la raison pour laquelle on a diffusé beaucoup de fausses informations pendant la campagne présidentielle américaine.

On peut alors se demander comment lutter contre ces fausses informations ?

Pour commencer, on peut se demander pourquoi ces fake news se répandent si vite ? On ne sait pas pourquoi exactement, mais il y a deux possibilités.

D’abord, comme le souligne cet article, les fausses nouvelles nous donnent envie de les partager car elles ont des idées très originales. En effet, le titre d’une fake news est souvent effrayant. Les auteurs de fake news savent bien que notre attention est attirée par les choses surprenantes, le sensationnel.

De plus, on a tendance à croire une information qui est en partie vraie. Par exemple, au Japon, quelqu’un a créé la panique en annonçant qu’un lion s’était enfuit d’un zoo à cause d’un grand tremblement de terre. En effet, c’était vrai qu’il s’était produit un violent séisme ce jour-là au Japon. De ce fait, beaucoup de Japonais ont cru à ce mensonge.

Alors comment lutter contre les fake news ?

D’abord, il est important de vérifier les articles soi-même. Par exemple, on peut rechercher si l’auteur existe ou pas. Ensuite, il faut faire attention quand on partage un article avec ses amis. Sinon, on risque de participer aux fausses informations. De plus, on a besoin d’un dispositif proposé sur les réseau sociaux. Par exemple, sur Facebook, quand on trouve une fausse information, on peut la signaler.

Personnellement, je trouve qu’il n’existe pas de dispositif parfait sur les réseaux sociaux en ce moment. De ce fait, il faut prendre individuellement des mesures pour faire face aux fake news. Par exemple, je ne consulte que les sites auxquels je fais confiance.

En conclusion, pour contrôler une fake news qui se répand très vite, on doit l’examiner avec attention avant de la partager.

Alors, le contrôle des fausses informations relève-t-il de l’utopie ou de la réalité ?

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
Publicités