Pause Café avec moi

Noël au Japon et en France

Joyeux Noël ! Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël !

Chaque année à cette période, beaucoup de monde me demande comment nous fêtons Noël au Japon. D’après moi, cette question est un peu difficile à expliquer parce qu’il n’y a pas la tradition comme en France.

Au Japon, Noël est non la fête de la naissance de Jésus, mais une fête commerciale. Ce symbole est plutôt le Père-Noël que le Fils unique de Dieu. Pour les enfants, c’est une occasion à ne pas perdre de recevoir des cadeaux de leur famille. D’un côté, pour les couples, c’est la fête de l’amour au même titre que la Saint-Valentin. Hélas ! Les pauvres célibataires, on appelle ça kuribocchi, passent ce jour-là tous seuls à la maison. Toutefois, un sondage fait état qu’ils ne se sentent pas isolés, parce que cette période de l’année est égale à la vie quotidienne. En effet, il y a seulement environ 2% de Chrétiens de la population et en plus le 25 décembre n’est pas un jour férié.

Au contraire, en France la plupart des gens passent un bon moment en famille à Noël. De plus, on consomme beaucoup de choses comme le champagne, le foie gras, le saumon fumé, les huîtres, la dinde ou la bûche de Noël.

A ce propos, certaines entreprises françaises offrent des colis gourmand de Noël aux employés. Dans mon colis, tout a été à mes goûts ! J’ai été gâté ! Mmm… ce n’est pas possible de faire un régime pendant cette période 😛

Bonnes fêtes de fin d’années à tous !

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ

Publicités