Pause Café avec moi

Doit-on franciser son prénom?

La semaine dernière, j’ai lu un article avec mon professeur de français. Cet article traite de la sociologie des prénoms. En effet, certains immigrés sont confrontés à des problèmes liés à leur prénom. Alors on peut se demander si on doit franciser son prénom .

D’abord, il est facile de mémoriser les prénoms français. Par exemple, mon prénom est typiquement japonais. De ce fait, beaucoup de français se trompent sur sa prononciation.

Ensuite, c’est une bonne chose pour se fondre dans la société française. Généralement, on n’aime pas la différence. Si leur prénom est trop original, ils risquent d’être la cible de moquerie ou de discrimination. Porter un prénom étranger représente peut-être un handicap comme le souligne cet article.

Cependant, donner un prénom lie à ses origines associé à l’idée de respecter la tradition. Par exemple, les hommes de ma famille ont la même part du prénom pour transmettre les traditions par respect des ancêtres.

De plus, de nos jours, nous sommes libres de choisir son prénom. Auparavant , les officiers de l’état civil refusaient certains prénoms étrangers. Les immigrés devaient franciser leur prénom pour obtenir la nationalité française. Néanmoins,  la loi du 3 avril 1993 a permis aux parents de choisir librement le prénom de leurs enfants. Nous sommes au 21e siècle . On n’a pas besoin de voyager dans le temps.

Pour terminer, les prénoms français sont faciles à mémoriser et à assimiler mais les prénoms d’origine étrangères sont respectables et symbolisent la liberté.

Personnellement, je trouvent que les prénoms francisés sont plus utiles pour la sociabilité parce qu’il facilite l’intégration. Selon moi, s’insérer dans une société est très important pour jouir de la vie en France.

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
Publicités